x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Rejoignez la délégation francilienne du 23 au 26 avril 2024 et saisissez les opportunités auprès des acheteurs et acteurs stratégiques marocains, à l’occasion du déplacement de la présidente de Région, Valérie Pécresse, au Maroc.

Pour quel type de projet ?

Le déplacement au Maroc, de la présidente de Région, Valérie Pécresse, est l’occasion pour les entreprises (TPE, PME et ETI) :

  • De participer à une mission de prospection du 23 au 26 avril 2024, organisée en collaboration avec la Team France Export (la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc, Business France et la CCI Paris IDF) (voir l'information téléchargeable en bas de page),
  • D'intégrer la délégation officielle de la Région Île-de-France,
  • De participer à des moments partagés avec les élus du Conseil régional durant la journée du 26 avril 2024.

Chaque entreprise participante bénéficiera :

  • D'un cadrage personnalisé avec les équipes sectorielles,
  • D’une prospection locale selon un cahier des charges bien défini,
  • D’un programme de rendez-vous B2B,
  • De conseils et coaching au fil de l’eau.

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises ayant leur siège ou un établissement en Île-de-France et pouvant justifier d’une activité sur le territoire régional,
  • TPE, PME et ETI qui ont des velléités de développer leurs ventes sur le marché marocain.

Seront privilégiées les entreprises relevant de l’une des filières suivantes :

  • Ville durable (notamment la gestion de l’eau et l'énergie décarbonée),
  • Mobilités décarbonées (notamment ferroviaires),
  • Accueil de grands événements sportifs tels que la Coupe d'Afrique des nations de football 2025 et la Coupe du monde 2030 (infrastructures, hébergement, organisation…),
  • E-santé.

Quelle est la nature de l'aide ?

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de la Région, axée sur des coopérations privilégiées avec les pays d’origine des Franciliens et des partenariats présentant un fort intérêt économique.

La Région a initié à ce titre en décembre 2016 une coopération décentralisée avec la Région de Casablanca-Settat, coopération que l’exécutif souhaite étendre à de nouveaux domaines et territoires.

L’entreprise rejoindra la délégation officielle de la Région Île-de-France pour ce déplacement au Maroc.

Participation aux frais à hauteur de 50% du coût total de la mission de prospection. (Coût total de la mission de prospection : 3.400€ HT. Reste à charge de l’entreprise : 1.700€ HT).

Les frais de déplacement et d’hébergement/restauration restent à la charge de l’entreprise.

Démarches

Pour déposer la candidature de votre entreprise, vous devez remplir un formulaire en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Pour cela, vous devez créer un compte ou vous identifier avec France Connect. 

Une fois connecté, cliquez sur « Déposer une demande d'aide » et sélectionnez le téléservice intitulé « Participation à la mission d’entreprises au Maroc en avril 2024 ».

La sélection des entreprises se fera par la Région à l’issue de l’appel à candidatures. Les candidatures pour la mission de prospection seront également soumises à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc afin d’en étudier la faisabilité. Les entreprises seront informées de leur sélection durant la 2e quinzaine de mars 2024.

Il est à noter que le dépôt d’une candidature ne vaut pas sélection ni même promesse de sélection de l’entreprise. La sélection ou non d’une entreprise reste un pouvoir discrétionnaire de la Région Île-de-France.

L’appel à candidatures (AAC) est ouvert jusqu'au au 12 mars 2024.

Vous trouverez toute l'information concernant la mission de prospection sur la plaquette téléchargeable ci-dessous.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 12 mars 2024

Contact
Pour plus de précisions et recevoir les informations de connexion, écrivez à josselin.le-testu@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information